Anniversaire des 30 ans de coopération transfrontalière entre la Province de Hainaut et le Département du Nord 

Un évènement a été organisé le 21 octobre 2019 au sein du STAB Vélodrome de Roubaix afin de célébrer les 30 ans de coopération entre la Province de Hainaut et le Département du Nord, en France. Parmi les 250 invités, plusieurs personnalités issues du monde politique, académique et autres acteurs impliqués dans la coopération transfrontalière ont pu échanger leurs expériences respectives et leurs visions sur le passé et le futur du transfrontalier.

Ce fut également l’occasion de réaffirmer leur volonté de poursuivre les relations entre les différentes entités via la signature du renouvellement de l’accord de coopération de 2007.

Signature des textes d’avenants entre le Département du Nord et la Province de Hainaut d’une part et le Département du Nord et la Province de Flandre Occidentale d’autre part

 

Organisation de la formation portant sur la « promotion de l’égalité des sexes dans les projets de solidarité internationale »

Le Service des relations extérieures a mis sur pied une formation portant sur la promotion de l’égalité des sexes dans les projets de solidarité internationale les 19 et 26 octobre 2019 au sein de ses bureaux basés au château de Monceau-sur-Sambre.  

Ces deux samedis ont permis aux participant(e) de s’approprier certains concepts et outils dans la promotion l’égalité entre femmes et hommes.  La formation visait, en effet, à intégrer les bases de l’analyse de genre et à identifier les modes de gestion « positifs » dans les relations interculturelles et ce, à partir de l’analyse d’expériences de terrain.

Seconde journée de formation, 26 octobre 2019

Mission au centre de formation de Beit Jala en Palestine

La SRE coordonne depuis 2016 un projet à Beit Jala qui vise à mettre en place filière de formation mixte en média dans le but de favoriser l’accès des personnes porteuses d’un handicap à une formation diplômante et de promouvoir leur inclusion socioprofessionnelle en Palestine.

Le projet prévoit notamment une formation des futurs professeurs qui vont enseigner au sein de la section et la réhabilitation du centre afin de rendre accessibles les locaux aux étudiants à mobilité réduite.

La dernière activité en date liée à ce projet a envoyé une délégation hainuyère d’experts en Palestine pour un échange d’expertises avec les futurs formateurs de la formation. Cette mission, qui s’est déroulée du 7 au 12 octobre dernier, leur a permis de rencontrer l’ensemble des partenaires du projet dont l’agence Palestinian News Network.

Il s’agit d’une des dernières activités prévues au sein du projet qui arrive actuellement à sa fin. L’inauguration de la section est prévue très prochainement.

Délégation hainuyère devant le Centre de Formation de Beit Jala Crédit photo: Aniko Ozorai

9ème édition du Festival des Rencontres Inattendues

Ce premier week-end de septembre, la 9èmeédition du Festival les Rencontres Inattendues a rassemblé plus de 8.000 festivaliers. Ces rencontres ont, une nouvelle fois, offert des moments riches en émotions et en réflexion. Les lieux patrimoniaux de la ville de Tournai ont vibré sous près d’une trentaine de spectacles animés par plus d’une centaine d’artistes. Le public toujours plus curieux fut ravi de ces quelques jours « inattendus » … C’est une fierté de démontrer que l’exigence culturelle associée à un esprit festif est notre alchimie qui fonctionne ! Cette 9ème édition fut une victoire solidaire grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires dont le Service des Relations Extérieures de la Province de Hainaut.

9ème édition Rencontre Festival des Inattendues