Formations

Afin de développer les compétences et d’élargir le savoir-faire des acteurs de la coopération internationale, le SRE propose diverses formations qu’il encadre.

« Ici et ailleurs, que faire ? » – Monceau-sur-Sambre, novembre 2018

Deux formations sont prévues pour l’année 2019. La première, « Gérer les différences culturelles pour mieux communiquer » est planifiée les samedis 19 janvier et 2 février. A travers cette formation, un focus sera porté sur les notions de communication interculturelle et de choc culturel. La seconde concerne la question de « Comment promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les projets de solidarité », durant le second quadrimestre de l’année. La réponse sera apportée principalement à partir des expériences des participants ainsi que d’études de cas et d’apports théoriques. La formation vise à renforcer les capacités de chacun intégrer la dimension de genre dans la conception et mise en œuvre des projets de solidarité.

 

S’inscrire à nos formations

 

Appels à projets

Plusieurs organisations internationales ont lancé des appels à projets pour l’année à venir susceptibles de vous intéresser :

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) :
  • « Contrat de cofinance structuration des espaces culturels » : vise à apporter un appui structurel et pluriannuel à une dizaine d’espaces culturels inscrits prioritairement dans une logique de mutualisation innovante et qui développent une politique active en faveur de la promotion de la création contemporaine.

Deadline : 10 janvier 2019

Plus d’informations

  • « En Scène ! Soutenir le spectacle vivant et les arts visuels » : vise à valoriser la créativité et la diversité culturelle et à appuyer leurs accès aux marchés internationaux.

Deadline : 10 janvier 2019

Plus d’informations

Wallonie-Bruxelles International (WBI) :

Appel à propositions pour le programme de travail 2019-2023 en coopération avec l’Etat de Palestine: dans la suite de la déclaration d’intention signée en juillet 2018 entre la FWB et l’Etat de Palestine, la 1ère session du groupe de travail déterminera le programme de coopération 2019-2023.

Deadline: 31 janvier 2019

Plus d’informations

 

Conférences

En dates des 25 janvier et 21 février prochains, International Hainaut Tourisme organisera deux conférences inédites autour de la Palestine. La première, « La question de la Palestine et le conflit israélo-arabe, de 1948 à nos jours » sera présentée par Monsieur Christian Cannuyer, orientaliste et historien à Tournai.

La seconde, « Aux origines du conflit israélo-palestinien » sera présentée par Monsieur Serge Hustache, Président du Collège Provincial et auteur de plusieurs ouvrages sur l’orientalisme, à Mons.

La participation est gratuite mais se fait sous inscription.

En savoir plus