formation

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates de la formation :
SAMEDIS 1er Fév & 15 Fév 2020.

Lieu de la formation :
Château de Monceau-sur-Sambre (Salle de conférence au 1er étage).

Horaire de la formation
De 09:00 à 16:00 (accueil dès 08:30).

Prix :
20€ l’inscription aux deux journées de formation – gratuité pour les agents provinciaux.

Compris dans le prix :
Accueil avec café le matin, un sandwich et une boisson le midi.

Date limite pour s’inscrire :
Lundi 27 Jan 2020.

 

ATTENTION !
Cette formation est accessible à un nombre maximum de 15 participants. Premiers inscrits, premiers servis !

OBJECTIFS

  • Éclairer les réactions et à comprendre les mécanismes qui agissent dans la relation professionnelle en situation multiculturelle.
  • Initier à une communication interculturelle qui ne concerne pas seulement les relations entre ethnies, mais aussi, les relations entre classes sociales, genres (masculin, féminin), milieux professionnels contrastés…
  • Rechercher des pistes d’action pour une négociation entre ce que je suis comme sujet porteur d’une identité personnelle et professionnelle, et ce que l’autre est, dans le processus concret d’aide en cours.

 

CONTENUS

La formation s’inspire de la méthode psychosociale d’analyse des chocs culturels de la psychosociologue française Margalit Cohen-Emerique. Cette méthode comprend une phase de décentration (prise de distance vis-à-vis ses identités personnelles, sociales et culturelles pour développer sur soi-même et sur sa pratique un regard éloigné), de compréhension du cadre de référence de l’autre, et de négociation. Nous allions à cette méthode un regard plus sociologique et psychologique afin de prendre en compte les trois pôles de la réalité des personnes : individuel, culturel et social.

Nous accordons une attention particulière aux analyses portant sur les situations d’interaction interculturelle vécues par les participant-e-s lors de projets de solidarité internationale. Lors de ces analyses, les pratiques et représentations culturelles sont toujours envisagées de manière dynamique, en mettant entre autre l’accent sur l’influence du contexte.

Lors de la formation, nous utiliserons également des supports audiovisuels ou des témoignages de manière à incarner certaines situations ou certains enjeux interculturels dans le domaine de la solidarité internationale.

Enfin, lors de cette formation de deux jours, nous essayerons d’identifier les ressources mobilisables pour faire face aux chocs culturels, mais aussi les pistes d’action à éventuellement expérimenter par les participant-e-s pour stimuler l’échange interculturel et la solidarité internationale.


MÉTHODOLOGIE

Il s’agit d’analyser des différences culturelles en action, à partir de l’expérience personnelle des participants. La pédagogie proposée est active (activités de groupe, mise en situation, échanges d’expérience, analyses de cas).
Les expériences de terrain constituent un matériel important dans la formation car elles lient les participants à leur réalité et permettent de dégager des apprentissages utiles à leur activité professionnelle. Nous combinons des méthodes actives avec des apports théoriques.


INSCRIPTION

ATTENTION !
Cette formation est accessible à un nombre maximum de 15 participants !

    OuiNon


     

    CrabeSaumonJambon fromage

    OuiNon

    CocaCoca lightEau plateEau pétillante

    (*) Champs obligatoires