La Province de Hainaut, via son service des relations extérieures, s’associe à la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans son soutien à la Palestine.

En effet, le 21 mai 2019 a eu lieu la signature officielle du programme de travail issu de la première session du Groupe Bilatéral de travail entre les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Palestine.

Au sein de cette session de travail, la Province de Hainaut a soumis un projet d’une durée de 5 années (2019-2023) en partenariat avec les associations Al Kamandjâti et Casa Palabre. Ce projet, intitulé « Al Fanfardjâti », vise à créer une fanfare composée d’enfants âgés de 10 à 12 ans issus des villes, villages et camps de réfugiés en Palestine. C’est au travers des différentes écoles de musique de l’association Al Kamandjâti en Palestine que se réalisera le projet.

Cette initiative originale s’inscrit dans une démarche de protection et d’émancipation de la jeunesse et d’enrichissement culturel. Cette « fanfare » favorisera l’accès à la culture musicale pour des enfants habitant en zone occupée et permettra une structuration et professionnalisation du secteur culturel.

A noter que la fanfare est une nouveauté locale puisque cette forme de composition musicale n’existe pas en Palestine sous la forme qu’on la rencontre en Belgique.

Le partenaire, l’association Al Kamandjâti (Le violoniste en langue arabe); travaille depuis de longues dates dans les camps de réfugiés, villages et villes de Cisjordanie ainsi qu’au Liban et a développé de nombreux partenariats avec les structures culturelles préexistantes.

L’association, située à Ramallah en Palestine a pour objectif de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu, ceux des camps de réfugiés. Afin que ces enfants puissent en profiter, la scolarité des élèves est gratuite. Ces initiatives les encouragent à profiter de la musique, dépassant ainsi les difficultés quotidiennes de l’occupation militaire israélienne.

Casa Palabre, autre partenaire du projet, est une association tournaisienne qui a pour mission de développer des activités culturelles favorisant le métissage artistique et humain. L’association enverra ses experts pour former de futurs chefs d’orchestre et futurs professeurs de musique en Palestine. L’objectif étant de pouvoir transmettre de nouvelles connaissances techniques et pédagogiques aux enfants.

Le projet a démarré concrètement au cours du mois de septembre 2019  et la Province de Hainaut est persuadée que la mise en commun de toutes les énergies présentes sur le terrain sera véritablement efficace pour la réussite du projet « Al Fanfardjâti ».