Le Service des Relations Extérieures (SRE) est un service provincial dont le rôle est de mettre en œuvre, au travers d’actions de coopération à l’international, les politiques prioritaires de la Province de Hainaut : l’action sociale, l’enseignement et la formation, la culture et le tourisme, le sport et la promotion de la santé ainsi que l’écodéveloppement territorial.

Formation en céramique en Hainaut – 2016

 

Formation en verre en Hainaut – 2016

Plus particulièrement, le Service travaille avec 3 pays du sud : la Palestine avec qui la Province de Hainaut a signé un premier accord de coopération en 2012 ; la Tunisie où une première charte de jumelage a été signée avec le Gouvernorat de Nabeul en 1985 et le Maroc depuis 2015.

En pratique, les actions menées par le Service se font d’une part via la coordination de projets cofinancés par d’autres institutions (dont Wallonie-Bruxelles International). Ceux-ci sont mis en œuvre par différents partenaires au nord et au sud. Les pays avec lesquels le Service travaille actuellement (et repris ci-dessus) figurent également sur la liste des pays prioritaires de la Région Wallonne. Les projets mis en place s’inscrivent dans des cadres de coopération pluriannuelle et sont liés à la formation professionnelle et à la culture.

En août dernier, une première création artistique « Salam Rock » dans le cadre du projet « Plateforme de développement interculturel Hainaut-Essaouira » en coopération avec le Maroc a fait l’ouverture du Festival des Rencontres Inattendues à Tournai. Ce projet entend rassembler les ressources de diverses institutions culturelles hainuyères et marocaines autour d’un objectif commun : mettre en place des échanges culturels, des formations et des accompagnements dans les métiers des arts de la scène et de la littérature et ainsi contribuer à renforcer les capacités des structures culturelles du Hainaut et d’Essaouira, ainsi qu’à sensibiliser leurs publics à la thématique du dialogue interculturel.

Les festivaliers des Rencontres Inattendues ont également pu avoir un aperçu d’un second spectacle « El Faracha » produit dans le cadre de ce même projet et qui devrait aboutir en 2019. Il résulte d’un métissage culturel entre 3 musiciens belgo-français et 3 musiciens marocains. Autour de textes extraits de poésies marocaines et européennes qui expriment un monde sans frontières, leur musique prend pour thèmes le partage et de l’égalité citoyenne.

D’autre part, le SRE anime également une plateforme de coopération internationale pour les acteurs hainuyers de la solidarité Nord-Sud. Cela se concrétise dans l’organisation d’événements et de formations autour de thématiques susceptibles d’intéresser les acteurs dans ce domaine. Ainsi, avait lieu en novembre dernier une formation intitulée « Ici et Ailleurs, que faire ? », donnée par les formateurs d’ITECO, afin de permettre à chaque personne et association intéressée de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du nord et du sud, ainsi que d’orienter leur engagement dans la solidarité, ici et ailleurs.