CG05

Un accord de coopération bilatérale a été conclu entre la Province de Hainaut et le Conseil Général des Hautes-Alpes (CG05) en octobre 2007. Il s’articule autour de quatre thèmes qui sont : la culture, le tourisme, le sport et la jeunesse, ainsi que les ressources humaines.

Dans le cadre de cet accord, un important projet culturel a été mis en place en 2011. En effet, un échange d’expositions d’artistes originaires de chaque région a eu lieu. « Collines mystérieuses : l’œuvre diabolique de Jacques Vandewattyne alias Watkyne: le miroir d’une région et de ses traditions » a été présenté au Musée Museum Départemental à Gap dans les Hautes-Alpes. Simultanément, à l’initiative de la Province de Hainaut, la Maison de la Culture de Tournai a exposé l’œuvre de l’affichiste Mauzan;: le parcours d’un enfant des Hautes-Alpes ».

CG59

Le 11 mai 1989, la Province de Hainaut et le Conseil Général du Nord (CG 59) concluaient un protocole d’accord (voir document) portant sur les échanges transfrontaliers.

L’année 2019 marquait donc les 30 ans de cette coopération transfrontalière sur les cinq thématiques suivantes : jeunesse, prévention-santé, culture, tourisme et formation-ressources humaines.

Considérant que, depuis 1989, le contexte socio-économique avait évolué, que la construction européenne avait franchi de nombreuses étapes et que désormais le développement territorial passait par l’implication des collectivités locales (en particulier dans les zones frontalières), les autorités du Conseil Général du Nord et de la Province de Hainaut ont signé une convention de coopération (voir document) en date du 30 novembre 2007. La convention a fait l’objet d’un avenant (voir document) signé à Lille le 19 décembre 2008 portant sur la composition de l’Assemblée Transfrontalière.

Un événement a été organisé le 21 octobre 2019 au STAB Vélodrome couvert de Roubaix, avec la Province de Hainaut et la Province de Flandre Occidentale, qui fêtent toutes deux leurs 30 ans de coopération avec le Département du Nord. Monsieur Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité européen des Régions, est intervenu lors de cette journée mémorable.