Depuis 2006, la Province entretient des relations avec la Palestine. Ce partenariat fort de 10 années a été formalisé par un accord de coopération (voir le document) entre la Province de Hainaut et le Gouvernorat de Bethléem le 1ermars 2012 et renouvelé le 13 avril 2017. Depuis la signature de cet accord, les initiatives se multiplient et les relations se renforcent projet après projet.

Le projet à l’origine de ce partenariat est un projet d’envoi d’étudiants de la Haute Ecole Condorcet à la BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation) à Beït Jala, à Bethléem. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’étudiants qui partent pour une période de 3 à 6 semaines en stage. On estime à 600, le nombre d’étudiants formés en Palestine, depuis le début de l’initiative.

Depuis, de multiples projets continuent à se mener en collaboration avec la société civile et les autorités palestiniennes et belges. Les secteurs d’intervention sont principalement : la culture, la formation professionnelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

La Culture

« Al Fanfardjâti » 2019 – 2023

Le projet consiste à créer une fanfare composée d’enfants en Palestine. Ce projet s’inscrit dans une démarche de protection et d’émancipation de la jeunesse ainsi que d’enrichissement culturel (la fanfare n’existant pas comme telle en Palestine), d’accès à la culture musicale pour des enfants habitant en zone occupée et de professionnalisation du secteur culturel.

 

La formation technique et professionnelle et le renforcement des capacités

« Mise en place et réhabilitation d’un centre de formation en gestion culinaire et hôtelière, en cours du jour et en horaire décalé, à Ramallah » 2019 – 2020

Le projet a pour objectifs :

  • d’élaborer un cursus (cours en horaire décalé) en partenariat avec des partenaires belges et palestiniens autour de la table;
  • de renforcer les capacités des responsables et des formateurs du centre (par des échanges d’expertises);
  • de réhabiliter le Centre de formation « Culinary School ».

Au final, ce cursus de formation variée et de haut niveau et l’accès à l’éducation dans un secteur de niche, permettront aux étudiants de proposer de nouvelles compétences sur le marché de l’emploi. La formation et d’éducation contribuent non seulement à une stimulation socio-économique mais également à un climat de paix.

 

L’inclusion sociale

« Mise en place d’une filière de formation mixte en média dans le but de favoriser l’accès des personnes porteuses d’un handicap à une formation diplômante et de promouvoir leur inclusion socioprofessionnelle en Palestine » 2019 – 2020

De 2014 à 2016, la Province de Hainaut avec ses partenaires belges (AWIPH et No Télé) et palestiniens (Gouvernorat de Bethléem, BASR et Ma’an network) ont mis en œuvre un projet axé sur la Promotion et la médiatisation des droits des personnes handicapées à travers la co-création et co-diffusion formative d’émissions radio et télévisée. Cette expérience positive a donné suite à ce nouveau volet de mise en place d’une filière de formation mixte en média dans le but de favoriser l’accès des personnes porteuses d’un handicap à une formation diplômante et de promouvoir leur inclusion socioprofessionnelle en Palestine.