Depuis 2006, la Province entretient des relations avec la Palestine. Ce partenariat fort de 10 années a été formalisé par un accord de coopération entre la Province de Hainaut et le Gouvernorat de Bethléem le 1er mars 2012 et renouvelé le 13 avril 2017. Depuis la signature de cet accord, les initiatives se multiplient et les relations se renforcent projet après projet.

Le projet à l’origine de ce partenariat est un projet d’envoi d’étudiants de la Haute Ecole Condorcet à la BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation) à Beït Jala, à Bethléem. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’étudiants qui partent pour une période de 3 à 6 semaines en stage. On estime à 600, le nombre d’étudiants formés en Palestine, depuis le début de l’initiative.

Depuis, de multiples projets continuent à se mener en collaboration avec la société civile et les autorités palestiniennes et belges. Les secteurs d’intervention sont principalement : la culture, la formation professionnelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération sont de durées variables de quelques semaines jusqu’à trois années.

Parmi les projets long-terme, on retient u projet de promotion et médiatisation des droits des personnes en situation de handicap de 2014 à 2016. Les deux principales actions menées sont la production par une personne en situation de handicap d’une émission sur 72 semaines et 5 spots TV et radio de sensibilisation. Un deuxième projet en formation a découlé du premier projet et a débuté en janvier 2017. Ce dernier vise la réhabilitation visible et invisible du centre de formation de Beït Jala, à Bethléem.