La Province de Hainaut est un partenaire de longue date du Gouvernorat de Nabeul, la région du Cap Bon Tunisien, avec laquelle elle partage un riche passé artisanal. La première charte de jumelage (voir document) remonte au
21 mars 1985. Ces dernières années, plusieurs projets concrets dans les domaines de la culture et de la formation ont vu le jour et sont actuellement menés en Tunisie par la Province de Hainaut dans un esprit de partage et d’échange réciproque.

Un important projet d’échanges entre enseignants tunisiens et hainuyers s’est notamment mis en place dans le domaine de la formation professionnelle : « Les Arts du Feu Nabeul-Hainaut » co-financé par Wallonie-Bruxelles International et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle. Les résultats de ce projet se sont avérés extrêmement positifs, tant du point de vue du développement des compétences du corps enseignant que de celui du renforcement des activités du Centre de Formation aux Métiers d’Art de Nabeul. Suite à ce succès, une « Passerelle des Arts du Feu Nabeul-Hainaut » a été créée en 2019 et sera mise en œuvre jusque fin 2023.

 

D’autres projets, dans le domaine de la culture, ont également été menés :

La création musicale belgo-tunisienne « Contes des Sages du désert » qui a fait l’ouverture du festival des Rencontres Inattendues de 2014 en la Cathédrale de Tournai et a été présentée au public tunisien en 2015 lors du Festival des « Journées Théâtrales de Carthage ».

Le projet de sensibilisation « Slam et Salam, citoyens du monde » a permis de diffuser en Belgique et en Tunisie un recueil de textes traitant la thématique de la citoyenneté mondiale. Au moyen d’ateliers d’écriture, une trentaine de citoyens belges et tunisiens ont été amenés à écrire ensemble des textes qu’ils ont ensuite partagés lors d’événements de sensibilisation dans les deux pays. Vu les résultats fructueux de 2018 et de la sollicitation des partenaires, le projet s’est poursuivi en 2019. Les participants ont ainsi pu continuer leurs activités et pousser leurs réflexions autour des thèmes abordés.