La Province de Hainaut est un partenaire de longue date du Gouvernorat de Nabeul, la région du Cap Bon Tunisien, avec laquelle elle partage un riche passé artisanal. La première charte de jumelage remonte au 21 mars 1985. Ces dernières années, plusieurs projets concrets ont vu le jour et sont actuellement menés en Tunisie par la Province de Hainaut  dans un esprit de partage et d’échange réciproque.

Un important projet d’échanges entre enseignants tunisiens et hainuyers s’est notamment mis en place, entre 2016 et 2018, dans le domaine de la formation professionnelle. Co-financé par Wallonie-Bruxelles International et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle, les premiers résultats de ce projet avec le Centre de Formation aux Métiers d’Art de Nabeul se sont avérés extrêmement positifs, tant du point de vue du développement des compétences du corps enseignant que de celui du renforcement des activités du Centre de Nabeul.

Un autre projet important, dans le domaine de la culture, a également été mené en 2014. La création musicale « Contes des Sages du désert » a été réalisée par le compositeur belge Benoît Chantry et le compositeur tunisien Ziad Ben Youssef sur les thèmes développés par le poète tournaisien Paul André dans son œuvre éponyme. Spectacle musical multi-facettes  mêlant Orient et Occident, le plongeon est total grâce à la mise en scène incluant des textes lus par un philosophe tunisien, Youssef Seddik, des chants et des mises en situations par la vidéo. Le spectacle belgo-tunisien a fait l’ouverture du festival des Rencontres Inattendues le vendredi 29 août 2014 en la Cathédrale de Tournai et a été présenté au public Tunisien en octobre 2015 lors du Festival des « Journées Théâtrales de Carthage ».