Réseaux du SRE

Le Service des Relations Extérieures (SRE) mène des projets à l’étranger mais également sur son propre territoire. Il s’est toujours associé aux initiatives de mise en réseau afin de renforcer ses compétences, de s’insérer dans une logique d’échanges de bonnes pratiques et d’expertise et de donner une valeur ajoutée à ses projets.

A l’heure actuelle, le SRE est membre fondateur de plusieurs réseaux :

1. Réseau des autorités locales belges pour la Palestine

Contexte

Le forum des collectivités locales européennes pour la Palestine, organisé à Dunkerque en novembre 2013 a permis à la Province de Hainaut et la Commune d’Ixelles de se lancer dans un nouveau projet  ambitieux : la création d’un réseau d’autorités locales belges pour la Palestine.

Le but du réseau est de donner une nouvelle impulsion à la coopération internationale décentralisée avec la Palestine en créant des synergies et complémentarités entre les différents partenaires belges et palestiniens et en encourageant l’harmonisation de l’action belge en Palestine.

Travail en réseau

Si le réseau comptait 5 autorités locales bruxelloises et wallonnes à son commencement, il en compte actuellement 10 et est en phase d’extension. Les membres du réseau se réunissent à raison d’une fois tous les 2 mois (Commune d’Ixelles, Ville de Liège, Commune de Saint-Josse et Province du Hainaut, Ville de Tournai).

Tout savoir sur ce réseau : www.autoriteslocalespourlapalestine.wordpress.com

2. L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

La Province de Hainaut est membre fondateur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai créée le 28 janvier 2008. Ce Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) réunit un total de 14 Institutions françaises, flamandes et Wallonnes et vise le renforcement de leur coopération dans 3 thématiques : le redéploiement économique, l’emploi et la formation et la mobilité transfrontalière durable et l’Espace bleu.

 

 

Concrètement, les partenaires institutionnels conjuguent leurs efforts selon un plan d’action défini :

– mettre en oeuvre un espace d’échange des acteurs du numérique dans l’Eurométropole;

– renforcer l’apprentissage des langues;

– stimuler et promouvoir l’emploi sans frontières;

– développer la formation en alternance transfrontalière;

– favoriser et faciliter la mobilité sans frontières;

– promouvoir les énergies alternatives.

Tout savoir sur L’Eurométropole : fr.eurometropolis.eu

 

 

3. Réseau de Festivals

La Province de Hainaut est à l’initiative d’un grand réseau euro-méditerranéen de festivals, fruit des relations riches et durables tissées avec de nombreux partenaires à travers des projets de coopération. Ce réseau vise à renforcer les échanges entre de nombreux festivals tels que  le Festival de Musique et de Philosophie Les Rencontres Inattendues, le Festival de Musiques Gnaoua et du Monde d’Essaouira, le Festival Rouhany et en Tunisie ou encore le Festival de Musiques sacrées en Palestine. L’objectif est de permettre le rassemblement de tous ces partenaires autour d’un grand projet commun de diffusion de spectacles promouvant le vivre-ensemble, la richesse des différences et nous rappelant, en ces temps parfois difficiles, notre humanité en partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Divi Theme Examples