Les Centres de Vacances spécialisés

Historique

Durant les années soixante, les grandes structures provinciales d’enseignement et d’accueil spécialisés accueillaient des enfants et adolescents handicapés (CPESM de Ghlin, Ecole Clinique, IMP de La Louvière, IMP de Marchienne-au-Pont et l’embryon d’IMP de Mont-sur-Marchienne, qui aboutira à la création de l’important IMP René Thône à Marcinelle en 1971).

A cette époque, les vacances sont organisées par les directeurs de ces institutions, avec les moyens dont ils disposent et selon leurs affinités et intérêts. On est loin de répondre aux besoins. Il s’agit d’enfants vivant toute l’année à l’internat, d’où l’apparition des petites maisons de vacances, séjours sous tente, etc.

Pour couvrir les frais de ces organisations, ils font appel aux dons publics et mettent sur pied des festivités, afin de récolter des fonds. Ces activités font prendre conscience aux autorités provinciales qu’elles devraient couvrir des besoins qu’elles ont peut-être feint d’ignorer jusqu’ici.

Ces diverses organisations spontanées amènent les directeurs de l’époque à mettre en évidence, auprès de l’Autorité provinciale, le rejet des personnes visées des colonies de vacances traditionnelles et des plaines de jeux.

C’est l’exclusion de la personne handicapée ou de la personne différente par des organismes sociaux traditionnels qui amène les autorités provinciales à organiser les centres de vacances spécialisés.

Dans le cadre de sa politique de cohésion sociale en faveur des personnes extraordinaires, la Province de Hainaut souhaite donner l’accès au départ en vacances aux enfants, adolescents et adultes porteurs d’handicap et inscrits dans les institutions et services spécialisés provinciaux.

Projet

Le Projet consiste en l’organisation de vacances et de loisirs au profit :

  • Des jeunes déficients mentaux et physiques fréquentant les instituts d’enseignement provinciaux d’enseignement spécialisé.
  •  Des adultes fréquentant les services d’Accueil de jour et   services résidentiels ou non résidentiels spécialisés.

Pour répondre aux provinciaux, il est important d’accueillir les personnes porteuses de handicap dans des structures adaptées. Parmi celles-ci, les domaines de vacances provinciaux sont bien-sûr utilisés au même titre que d’autres établissements adaptés.

Il est nécessaire de rappeler que l’organisation de séjours de vacances au profit de ces jeunes répond également à des besoins humains de la famille, qui peut pendant cette période prendre un repos bien mérité.

En Hainaut, on dénombre 114 établissements pour personnes porteuses d’un handicap. Participent au projet des institutions provinciales et non provinciales.

L’Autorité provinciale a toujours favorisé l’accueil de ces personnes différentes. C’est d’ailleurs pour permettre à des jeunes de quitter leur environnement institutionnel durant les beaux jours d’été que les domaines de vacances furent acquis dans les années 70.

Il est à noter que les deux centres sont porteurs du label « Tourisme et Handicap » et qu’ils furent précurseurs dans leurs régions respectives. Ce label, délivré par les Autorités nationales françaises, est un gage de qualité dans l’accueil des personnes porteuses d’une déficience.

L’Organisation des Centres de vacances spécialisés est agréée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance de la Fédération Wallonie Bruxelles (ONE)