Offres d’emploi
Le Service des Relations Extérieures (SRE) est régulièrement à la recherche de nouvelles collaborateur·trice·s occasionnel·le·s pour la saison estivale.
Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement portant sur le statut et le mode de rétribution des collaborateur·trice·s occasionnel·le·s externes.
Coordinateur pédagogique
Il n’y a pas d’offre d’emploi pour l’instant. N’hésitez pas à revenir plus tard.
Coordinateur adjoint
Il n’y a pas d’offre d’emploi pour l’instant. N’hésitez pas à revenir plus tard.
Animateur
Il n’y a pas d’offre d’emploi pour l’instant. N’hésitez pas à revenir plus tard.
Aide-animateur
Il n’y a pas d’offre d’emploi pour l’instant. N’hésitez pas à revenir plus tard.
Infirmier
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En concertation avec le coordinateur pédagogique, l’infirmier assure le suivi des traitements médicaux. Il est responsable des dossiers médicaux et des traitements dès le départ du voyage jusqu’au retour dans l’institution. L’infirmier prodigue aux enfants et adolescents porteurs de handicaps des soins de manière autonome. Il conseille et informe les animateurs des observations faites lors des soins (coups de soleil, hygiène, blessures, etc.). Si besoin, il accompagne le jeune chez le médecin ou à l’hôpital. L’infirmier fait preuve d’écoute, rassure l’enfant et lui apporte son soutien moral. Il peut être amené à accompagner les groupes en activité.
CONDITIONS REQUISES POUR LA FONCTION
- Être détenteur.rice d’un diplôme d’infirmer.e breveté.e ;
- OU
- Être détenteur.rice d’un diplôme d’infirmer.e de l’enseignement supérieur ;
- Posséder un casier judiciaire vierge (modèle 2 – valable durant toute la période du contrat).
- Être domicilié en Belgique et inscrit au Registre national.
COMPÉTENCES RECHERCHEES
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
- Communiquer de manière efficace et être à l’écoute.
- Capacité à saisir rapidement les besoins des vacanciers.
- Savoir mettre les vacanciers en confiance et créer avec eux une relation positive.
SAVOIR-ÊTRE
- Loyauté et discrétion.
- Faire preuve d’empathie.
- Respect de la déontologie.
- Écoute et assertivité.
- Savoir gérer ses émotions.
- Anticipation, autonomie et initiative.
- Adopter un comportement exemplaire (tenue vestimentaire décente, langage, ne pas fumer en présence des bénéficiaires, etc.).
STATUT ET REMUNERATION
Collaborateur occasionnel (CDD) : 16,15 € brut de l’heure.
Assurance en Responsabilité civile et rapatriement.
La rémunération du collaborateur occasionnel est soumise à la retenue en faveur de l’ONSS, à l’exception des activités tombant sous le champ d’application de l’article 17 de l’Arrêté royal du 28 novembre 1969, ainsi qu’au précompte professionnel.
Ces prestations ne donnent pas droit au paiement d’un pécule de vacances, ni à la prime de fin d’année étant donné le caractère temporaire de la fonction.
POUR POSTULER, TÉLÉCHARGEZ ET COMPLÉTEZ LES DOCUMENTS CI-DESSOUS
Maître-Nageur
Il n’y a pas d’offre d’emploi pour l’instant. N’hésitez pas à revenir plus tard.
Exemption des cotisations sociales et impôt réduit
Travailler sous le régime du travail associatif (anciennement article 17)
Le Service des Relations Extérieures recrute chaque année des collaborateur·trice·s occasionnel·le·s et des étudiant·e·s dans le régime Article 17 pour des postes spécifiques tels que :
- Coordinateur·trice pédagogique
- Coordinateur·trice adjoint·e
- Aide-animateur·trice
- Animateur·trice
- Maître-nageurse
Notez que la fonction d’infirmier·ère est exclue de ce régime. Vous pouvez consulter la liste complète des activités autorisées ici : https://www.travailassociatif.be/fr/travail-associatif.html#contingent
L’article 17 présente des avantages intéressants, notamment une exonération des cotisations de sécurité sociale et un régime fiscal avantageux. Le nombre d’heures maximum qu’un·e travailleur·se peut effectuer par an est cependant limité.
Important : Respecter le quota d’heures ou fournir une attestation de contingent ne suffit pas pour être déclaré dans le régime article 17. Les prestations sous ce régime ne sont pas possible si, au cours d’une même année ou de l’année précédente, l’employeur et le∙la travailleur∙euse sont liés par un contrat de travail, une affectation statutaire ou un contrat d’entreprise, sauf pour les contrats étudiants ou en cas de départ à la retraite. Toutefois, un∙e collaborateur∙trice ayant déjà travaillé sous l’article 17 peut continuer l’année suivante avec le même employeur sous ce régime.
Il est également nécessaire de faire preuve de vigilance pour les surveillances de repas de midi exonérées. Bien que ce type de prestation soit exonéré de cotisations et d’impôt, l’ONSS n’autorise pas le cumul entre les deux statuts : travailleur associatif (A17) et surveillant de repas de midi.
Un∙e collaborateur∙trice occasionnel∙le « classique » peut toutefois accéder au statut de l’article 17 après un délai d’un an (année civile) à compter de sa dernière prestation en tant que collaborateur classique.
Exemple : si les prestations en tant que collaborateur occasionnel classique ont eu lieu du 20/07/2023 au 31/07/2023, le passage sous l’article 17 sera possible à partir du 01/08/2024, à condition qu’il n’y ait plus de contrat actif en tant que collaborateur occasionnel classique avec cet employeur.
Dans le cas où un∙e travailleur∙euse n’entre pas dans les conditions précitées celui∙celle-ci sera automatiquement requalifié en collaborateur occasionnel classique.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par mail à cvs.sre@hainaut.be ou par téléphone au 071/86.66.76. Nous vérifierons votre éligibilité au régime article 17.
Impôts et fiscalité
Les prestations dans le cadre de l’article 17 sont exonérées de cotisations de sécurité sociale à condition que ces prestations chez un ou plusieurs employeurs restent limitées de la manière suivante :
- Activités dans le secteur sportif : 450 heures/an avec un plafond de 150 heures par trimestre à l’exception du 3ème trimestre, pour lequel le plafond est de 285 heures.
- Toutes les autres activités prévues par l’article 17 : 300 heures/an avec un plafond de 100 heures par trimestre, à l’exception du 3ème trimestre, pour lequel le plafond est de 190 heures.
Il est possible de combiner les activités qui tombent sous le champ de chacun des deux contingents. Dans ce cas, le plafond total pour l’ensemble des activités combinées est de 450heures/an (150 heures pour les trimestres 1, 2 et 4, et 285 heures pour le trimestre 3).
Le plafond est limité à 190 heures/an pour les étudiant·e·s. Concrètement, cela signifie qu’ un·e étudiant·e·s qui travaille dans le cadre de l’article 17 et qui travaille également sous statut étudiant dans la même année calendrier, peut accumuler un maximum de 190 heures dans le cadre de l’article 17 (indépendamment de l’ »activité ») et 475 heures en tant qu’étudiant, le quota trimestriel restant applicable. S’il dépasse les 190 heures, les heures seront déduites de son quota d’étudiant (475 heures).
Le∙la travailleur∙euse sous le régime du travail associatif n’est pas exempté d’impôt. Cependant, aucune retenue directe n’est effectuée par l’employeur sur son salaire. En fin d’année, une taxe de 10 % est appliquée si le montant brut des revenus perçus dans le cadre du travail associatif ne dépasse pas 7.460 EUR/an (2024). Au-delà de ce plafond, l’ensemble des rémunérations sera requalifié en revenu professionnel et soumis aux taux d’imposition habituels.
Consultation des divers contingents du travail associatif ou article 17
Un applicatif de consultation « Travail associatif » est mis à disposition et permet de consulter les contingents ainsi que les heures encore autorisées par le∙la travailleur∙euse dans chaque secteur. Ce dernier est disponible sur le site : www.travailassociatif.be
Il est impératif de remettre une attestation avant le début des activités.
L’interaction entre les contingents ‘Article 17′ et ‘Etudiant’ est intégrée dans le calcul du contingent qui est consultable via le site www.studentatwork.be .
Travail associatif et allocation de chômage/mutuelle :
Le cumul entre la rémunération A17 et les allocations de chômage est interdit. Ce qui signifie que lors des journées de travail (A17) le.la chômeur∙euse doit en informer son organisme de paiement, il ne sera donc pas payé pour ces journées.
Exceptionnellement, le cumul peut être accepté si un∙e travailleur∙euse est au chômage, après avoir conclu le contrat de travail. Il est également nécessaire d’avertir au plus tôt l’organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).
En cas d’incapacité de travail, le cumul est possible uniquement si le∙la travailleur∙euse a l’accord du médecin conseil de la mutuelle (reprise à temps partielle médicale)