Les Territoires de la mémoire

Depuis 2010, la Province de Hainaut bâtit un projet axé sur le « Devoir de Mémoire ». Si, en Wallonie, l’extrême droite est encore combattue efficacement, les Autorités provinciales sont conscientes que les formations extrémistes modernisent leur communication et dissimulent leurs intentions sous des simplifications mensongères.

En avril 2008, 25 jeunes hainuyers participent au projet le « Train des Mille » et visitent les camps de concentration de Buchenwald et Dora en Allemagne. Suite à cela, le secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, avec le partenariat de l’Institut des Vétérans, poursuit le travail en créant une exposition itinérante « Pour la mémoire ». Au-delà d’un parcours-exposition portant sur les déportations, les génocides et les atrocités du nazisme, une véritable réflexion sur notre époque actuelle est menée avec les visiteurs, sous forme de débat.

Ensuite, Hainaut Culture Tourisme crée « Hainaut Mémoire », cellule spécialisée du Secteur Education permanente, dont les activités consistent notamment en l’organisation de rencontres intergénérationnelles, d’animations dans les écoles, d’expositions itinérantes, etc.

En 2010, la Province de Hainaut adhère au réseau « Les Territoires de Mémoire », Centre d’Education à la Résistance et à la Citoyenneté, consciente que l’évocation du souvenir est indispensable pour éviter les erreurs commises dans le passé, pour comprendre et décoder le monde moderne.

L’éducation à la résistance et à la citoyenneté peut s’appuyer sur l’engagement de nombreuses Communes, Villes et Provinces en Wallonie et à Bruxelles.

Afin de résister aux idées liberticides et d’éveiller à la citoyenneté, les « Territoires de la Mémoire » développent une offre pédagogique permettant, notamment, via le travail de Mémoire, d’aborder une réflexion critique sur nos sociétés. Au travers de dossiers pédagogiques, de formations et d’accompagnements adaptés, les Territoires de la Mémoire proposent aux jeunes, mais aussi aux adultes et aux relais éducatifs de s’outiller pour agir sur le présent et renforcer la démocratie.