Offres d’emploi
Le Service des Relations Extérieures (SRE) est régulièrement à la recherche de nouvelles collaborateur·trice·s occasionnel·le·s pour la saison estivale.
Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement portant sur le statut et le mode de rétribution des collaborateur·trice·s occasionnel·le·s externes.
Coordinateur pédagogique
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Le rôle du coordinateur pédagogique est essentiel au bon déroulement d’un séjour de vacances spécialisé. Plus particulièrement, son rôle est prépondérant dans la mise en œuvre, avec l’équipe d’animation, du Projet d’animation, dans la gestion quotidienne de l’équipe d’animation et dans les rapports avec la direction des centres de vacances spécialisés, les institutions et les directeurs des centres de vacances.
CONDITIONS REQUISES POUR LA FONCTION
- Être détenteur.rice d’un diplôme de l’enseignement supérieur à orientation pédagogique, psychologique, éducative, sociale ;
- Exercer une fonction éducative, pédagogique, sociale, psychologique dans une institution spécialisée provinciale ;
- Être détenteur.rice du brevet, ou d’une assimilation/équivalence, de coordinateur de centre de vacances homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles ;
- Avoir participé à au moins trois séjours de vacances spécialisés provinciaux en tant coordinateur.rice adjoint.e ou animateur.rice.
- Posséder un casier judiciaire vierge (modèle 2 – valable durant toute la période du contrat).
- Être domicilié en Belgique et inscrit au Registre national.
COMPÉTENCES RECHERCHEES
- Posséder de bonnes capacités organisationnelles.
- Capacité à piloter les prestations des équipes d’animation.
- Capacité à définir des priorités et à gérer son temps.
- Capacité à conduire les réunions d’équipe.
- Capacité de communication.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Capacité à conduire et gérer un Projet d’animation.
- Aptitude à gérer les situations urgentes et stressantes.
SAVOIR-ÊTRE
- Loyauté et discrétion.
- Respect de la déontologie.
- Diplomatie, sens de la négociation et du compromis.
- Écoute et assertivité.
- Anticipation, autonomie et initiative.
- Créativité et innovation.
STATUT ET REMUNERATION
Collaborateur occasionnel (CDD).
Rémunération brute : 21.11 € / heure + Assurance en Responsabilité civile et rapatriement.
La rémunération est soumise à la retenue en faveur de l’ONSS, à l’exception des activités tombant sous le champ d’application de l’article 17 de l’Arrêté royal du 28 novembre 1969, ainsi qu’au précompte professionnel.
Ces prestations ne donnent pas droit au paiement d’un pécule de vacances, ni à la prime de fin d’année étant donné le caractère temporaire de la fonction.
POUR POSTULER, TÉLÉCHARGEZ ET COMPLÉTEZ LES DOCUMENTS CI-DESSOUS
Vous ne travaillez pas à la province de Hainaut ou faites partie du personnel enseignant :

Vous travaillez à la province de Hainaut :


Coordinateur adjoint
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Le coordinateur adjoint supervise l’organisation des activités et le respect du planning. Il veille avec le coordinateur pédagogique à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer le bien-être et la sécurité des vacanciers et du personnel d’animation. Il assiste le coordinateur pédagogique en cas de problème avec un vacancier ou un membre de l’équipe, et veille à la bonne circulation des informations entre les animateurs et le responsable du séjour.
CONDITIONS REQUISES POUR LA FONCTION
- Être détenteur.rice d’un diplôme de l’enseignement supérieur à orientation pédagogique, psychologique, éducative, sociale ;
- Exercer une fonction éducative, pédagogique, sociale, psychologique ou paramédicale ;
- Être détenteur.rice du brevet, ou d’une assimilation/équivalence, d’animateur de centre de vacances homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles ;
- Avoir participé à au moins deux séjours de vacances spécialisés provinciaux en tant qu’animateur.rice.
- Posséder un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs vierge (modèle 2 – valable durant toute la période du contrat).
- Être domicilié en Belgique et inscrit au Registre national.
COMPÉTENCES RECHERCHEES
- Posséder de bonnes capacités organisationnelles.
- Capacité à définir des priorités et à gérer son temps.
- Capacité de communication.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Aptitude à gérer les situations urgentes et stressantes.
SAVOIR-ÊTRE
- Loyauté et discrétion.
- Respect de la déontologie.
- Diplomatie, sens de la négociation et du compromis.
- Écoute et assertivité.
- Anticipation, autonomie et initiative.
- Créativité et innovation.
STATUT ET REMUNERATION
Collaborateur occasionnel (CDD).
Rémunération brute : 18,48 € / heure + Assurance en Responsabilité civile et rapatriement.
La rémunération est soumise à la retenue en faveur de l’ONSS, à l’exception des activités tombant sous le champ d’application de l’article 17 de l’Arrêté royal du 28 novembre 1969, ainsi qu’au précompte professionnel.
Ces prestations ne donnent pas droit au paiement d’un pécule de vacances, ni à la prime de fin d’année étant donné le caractère temporaire de la fonction.
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Vous ne travaillez pas à la province de Hainaut ou faites partie du personnel enseignant :

Vous travaillez à la province de Hainaut :


Animateur
DESCRIPTION DE LA FONCTION
L’animateur est responsable des jeunes composant son groupe dès le départ vers le lieu de vacances jusqu’au retour à l’institution. Il veille à créer une ambiance chaleureuse dans son groupe et à tout mettre en œuvre pour le bien-être et l’épanouissement des vacanciers. Il prépare les activités de la journée en concordance avec le Projet d’animation, en étant particulièrement attentif à la courbe d’intensité des activités et en faisant preuve de créativité et d’originalité. Il maîtrise les activités proposées et les diversifie afin qu’elles soient ludiques, sportives ou culturelles. Il coach l’animateur adjoint.
CONDITIONS REQUISES POUR LA FONCTION
- Être détenteur.rice d’un diplôme à orientation pédagogique, psychologique, éducative, social et paramédical ;
- OU
- Être étudiant.e, en 2eme année au moins, dans l’enseignement supérieur à orientation pédagogique, éducative, social, psychologique ou paramédical ;
- ET
- Etre détenteur.rice d’un brevet, ou d’une assimilation/équivalence, d’animateur.rice de centre de vacances homologué par le Fédération Wallonie Bruxelles ;
- Détenir un casier judiciaire vierge (modèle 2 – valable toute
COMPÉTENCES RECHERCHEES
- Capacité à concevoir et animer des activités adaptées aux personnes porteuses de handicaps.
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
- Communiquer de manière efficace et être à l’écoute.
- Capacité à saisir rapidement les besoins des vacanciers.
- Capacité à gérer les conflits et faire respecter les règles de vie collective.
- Savoir mettre les vacanciers en confiance et créer avec eux une relation positive.
SAVOIR-ÊTRE
- Loyauté et discrétion.
- Faire preuve d’empathie.
- Respect de la déontologie.
- Écoute et assertivité.
- Savoir gérer ses émotions.
- Anticipation, autonomie et initiative.
- Créativité et innovation.
- Adopter un comportement exemplaire (tenue vestimentaire décente, langage, ne pas fumer en présence des bénéficiaires, etc.).
STATUT ET REMUNERATION
Collaborateur occasionnel (CDD) : 15,83€/heure OU
Sous contrat d’occupation étudiant (CDD).
21 ans et plus : 12,1104€/heure
20 ans : 10,8994€ /heure
19 ans : 10,2938€ /heure
Assurance en Responsabilité civile et rapatriement.
La rémunération du collaborateur occasionnel est soumise à la retenue en faveur de l’ONSS, à l’exception des activités tombant sous le champ d’application de l’article 17 de l’Arrêté royal du 28 novembre 1969 et au précompte professionnel.
Ces prestations ne donnent pas droit au paiement d’un pécule de vacances, ni à la prime de fin d’année étant donné le caractère temporaire de la fonction.
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Vous ne travaillez pas à la province de Hainaut ou faites partie du personnel enseignant :

Vous travaillez à la province de Hainaut :


Aide-animateur
DESCRIPTION DE LA FONCTION
L’aide-animateur est responsable des jeunes composant son groupe dès le départ vers le lieu de vacances jusqu’au retour à l’institution. Pour cette raison, il veille à la sécurité des enfants aux abords de l’institution et voyage en car avec l’ensemble du groupe.
Il soutient l’animateur en veillant à créer une ambiance chaleureuse dans son groupe et à tout mettre en œuvre pour le bien être, l’épanouissement des vacanciers. Avec l’animateur, il prépare les activités de la journée en concordance avec le Projet d’animation en étant particulièrement attentif à la courbe d’intensité des activités et en faisant preuve de créativité et d’originalité. Il maîtrise les activités proposées et les diversifie afin qu’elles soient ludiques, sportives ou culturelles.
CONDITIONS REQUISES POUR LA FONCTION
- Être étudiant dans une Haute Ecole et susceptible d’obtenir un diplôme d’enseignant, d’éducateur, de psychologue ou d’assistant social
- Détenir un casier judiciaire vierge (modèle 2 – valable toute la durée du contrat).
- Être domicilié en Belgique et inscrit au Registre national.
COMPÉTENCES RECHERCHEES
- Capacité à concevoir et animer des activités adaptées aux personnes porteuses de handicaps.
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
- Communiquer de manière efficace et être à l’écoute.
- Capacité à saisir rapidement les besoins des vacanciers.
- Capacité à gérer les conflits et faire respecter les règles de vie collective.
- Savoir mettre les vacanciers en confiance et créer avec eux une relation positive.
SAVOIR-ÊTRE
- Loyauté et discrétion.
- Faire preuve d’empathie.
- Respect de la déontologie.
- Écoute et assertivité.
- Savoir gérer ses émotions.
- Anticipation, autonomie et initiative.
- Créativité et innovation.
- Adopter un comportement exemplaire (tenue vestimentaire décente, langage, ne pas fumer en présence des bénéficiaires, etc.).
STATUT ET REMUNERATION
Sous contrat d’occupation étudiant (CDD).
Rémunération brute indexée :
21 ans et + : 12,1104€/heure
20 ans : 10,8994€ /heure
19 ans : 10,2938€ /heure
Assurance en Responsabilité civile et rapatriement.
Ces prestations ne donnent pas droit au paiement d’un pécule de vacances, ni à la prime de fin d’année étant donné le caractère temporaire de la fonction.
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Vous ne travaillez pas à la province de Hainaut ou faites partie du personnel enseignant :

Vous travaillez à la province de Hainaut :


Infirmier
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En concertation avec le coordinateur pédagogique, l’infirmier assure le suivi des traitements médicaux. Il est responsable des dossiers médicaux et des traitements dès le départ du voyage jusqu’au retour dans l’institution. L’infirmier prodigue aux enfants et adolescents porteurs de handicaps des soins de manière autonome. Il conseille et informe les animateurs des observations faites lors des soins (coups de soleil, hygiène, blessures, etc.). Si besoin, il accompagne le jeune chez le médecin ou à l’hôpital. L’infirmier fait preuve d’écoute, rassure l’enfant et lui apporte son soutien moral. Il peut être amené à accompagner les groupes en activité.
CONDITIONS REQUISES POUR LA FONCTION
- Être détenteur.rice d’un diplôme d’infirmer.e breveté.e ;
- OU
- Être détenteur.rice d’un diplôme d’infirmer.e de l’enseignement supérieur ;
- Posséder un casier judiciaire vierge (modèle 2 – valable durant toute la période du contrat).
- Être domicilié en Belgique et inscrit au Registre national.
COMPÉTENCES RECHERCHEES
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
- Communiquer de manière efficace et être à l’écoute.
- Capacité à saisir rapidement les besoins des vacanciers.
- Savoir mettre les vacanciers en confiance et créer avec eux une relation positive.
SAVOIR-ÊTRE
- Loyauté et discrétion.
- Faire preuve d’empathie.
- Respect de la déontologie.
- Écoute et assertivité.
- Savoir gérer ses émotions.
- Anticipation, autonomie et initiative.
- Adopter un comportement exemplaire (tenue vestimentaire décente, langage, ne pas fumer en présence des bénéficiaires, etc.).
STATUT ET REMUNERATION
Collaborateur occasionnel (CDD) : 16,15 € brut de l’heure.
Assurance en Responsabilité civile et rapatriement.
La rémunération du collaborateur occasionnel est soumise à la retenue en faveur de l’ONSS, à l’exception des activités tombant sous le champ d’application de l’article 17 de l’Arrêté royal du 28 novembre 1969, ainsi qu’au précompte professionnel.
Ces prestations ne donnent pas droit au paiement d’un pécule de vacances, ni à la prime de fin d’année étant donné le caractère temporaire de la fonction.
POUR POSTULER, TÉLÉCHARGEZ ET COMPLÉTEZ LES DOCUMENTS CI-DESSOUS
Vous ne travaillez pas à la province de Hainaut ou faites partie du personnel enseignant :

Vous travaillez à la province de Hainaut :


Maître-Nageur
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Le maître-nageur fait partie intégrante de l’équipe d’animation. Sa mission essentielle est d’assurer la sécurité des baigneurs porteurs de handicaps. Il adapte son programme d’activités en fonction des capacités des bénéficiaires. Il vient en renfort des groupes sur la plage, des sauveteurs officiels se trouvant sur tous les plans d’eau et accompagne les groupes en excursions. Il est capable de prodiguer les premiers secours aux personnes en difficultés
CONDITIONS REQUISES POUR LA FONCTION
- Être détenteur du Brevet supérieur de sauvetage délivré par la Ligue francophone Belge de sauvetage ET
- Être détenteur.rice d’un brevet, ou d’une assimilation/équivalence, d’animateur.rice de centre de vacances homologué par le Fédération Wallonie Bruxelles ;
- OU
- Pouvoir justifier d’une expérience de 150h de prestations dans une fonction d’animateur au sein d’un centre de vacances
- Posséder un casier judiciaire vierge (modèle 2 – valable durant toute la période du contrat).
- Être domicilié en Belgique et inscrit au Registre national.
COMPÉTENCES RECHERCHEES
- Capacité à concevoir et animer des activités adaptées aux personnes porteuses de handicaps.
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
- Communiquer de manière efficace et être à l’écoute.
- Capacité à saisir rapidement les besoins des vacanciers.
- Capacité à gérer les conflits et faire respecter les règles de vie collective.
- Savoir mettre les vacanciers en confiance et créer avec eux une relation positive.
SAVOIR-ÊTRE
- Loyauté et discrétion.
- Faire preuve d’empathie.
- Respect de la déontologie.
- Écoute et assertivité.
- Savoir gérer ses émotions.
- Anticipation, autonomie et initiative.
- Créativité et innovation.
- Adopter un comportement exemplaire (tenue vestimentaire décente, langage, ne pas fumer en présence des bénéficiaires, etc.).
STATUT ET REMUNERATION
Collaborateur occasionnel (CDD) : 15,83€ / heure OU
Sous contrat d’occupation étudiant (CDD).
21 ans et + : 12,11€/heure
20 ans : 10,89€ /heure
19 ans : 10,29€ /heure
Assurance en Responsabilité civile et rapatriement.
La rémunération du collaborateur occasionnel est soumise à la retenue en faveur de l’ONSS, à l’exception des activités tombant sous le champ d’application de l’article 17 de l’Arrêté royal du 28 novembre 1969, ainsi qu’au précompte professionnel.
Ces prestations ne donnent pas droit au paiement d’un pécule de vacances, ni à la prime de fin d’année étant donné le caractère temporaire de la fonction.
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Exemption des cotisations sociales et impôt réduit
Travailler sous le régime du travail associatif (anciennement article 17)
Le Service des Relations Extérieures recrute chaque année des collaborateur·trice·s occasionnel·le·s et des étudiant·e·s dans le régime Article 17 pour des postes spécifiques tels que :
- Coordinateur·trice pédagogique
- Coordinateur·trice adjoint·e
- Aide-animateur·trice
- Animateur·trice
- Maître-nageurse
Notez que la fonction d’infirmier·ère est exclue de ce régime. Vous pouvez consulter la liste complète des activités autorisées ici : https://www.travailassociatif.be/fr/travail-associatif.html#contingent
L’article 17 présente des avantages intéressants, notamment une exonération des cotisations de sécurité sociale et un régime fiscal avantageux. Le nombre d’heures maximum qu’un·e travailleur·se peut effectuer par an est cependant limité.
Important : Respecter le quota d’heures ou fournir une attestation de contingent ne suffit pas pour être déclaré dans le régime article 17. Les prestations sous ce régime ne sont pas possible si, au cours d’une même année ou de l’année précédente, l’employeur et le∙la travailleur∙euse sont liés par un contrat de travail, une affectation statutaire ou un contrat d’entreprise, sauf pour les contrats étudiants ou en cas de départ à la retraite. Toutefois, un∙e collaborateur∙trice ayant déjà travaillé sous l’article 17 peut continuer l’année suivante avec le même employeur sous ce régime.
Il est également nécessaire de faire preuve de vigilance pour les surveillances de repas de midi exonérées. Bien que ce type de prestation soit exonéré de cotisations et d’impôt, l’ONSS n’autorise pas le cumul entre les deux statuts : travailleur associatif (A17) et surveillant de repas de midi.
Un∙e collaborateur∙trice occasionnel∙le « classique » peut toutefois accéder au statut de l’article 17 après un délai d’un an (année civile) à compter de sa dernière prestation en tant que collaborateur classique.
Exemple : si les prestations en tant que collaborateur occasionnel classique ont eu lieu du 20/07/2024 au 31/07/2024, le passage sous l’article 17 sera possible à partir du 01/08/2025, à condition qu’il n’y ait plus de contrat actif en tant que collaborateur occasionnel classique avec cet employeur.
Dans le cas où un∙e travailleur∙euse n’entre pas dans les conditions précitées celui∙celle-ci sera automatiquement requalifié en collaborateur occasionnel classique.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par mail à cvs.sre@hainaut.be ou par téléphone au 071/86.66.76. Nous vérifierons votre éligibilité au régime article 17.
Impôts et fiscalité
Les prestations dans le cadre de l’article 17 sont exonérées de cotisations de sécurité sociale à condition que ces prestations chez un ou plusieurs employeurs restent limitées de la manière suivante :
- Activités dans le secteur sportif : 450 heures/an avec un plafond de 150 heures par trimestre à l’exception du 3ème trimestre, pour lequel le plafond est de 285 heures.
- Toutes les autres activités prévues par l’article 17 : 300 heures/an avec un plafond de 100 heures par trimestre, à l’exception du 3ème trimestre, pour lequel le plafond est de 190 heures.
Il est possible de combiner les activités qui tombent sous le champ de chacun des deux contingents. Dans ce cas, le plafond total pour l’ensemble des activités combinées est de 450heures/an (150 heures pour les trimestres 1, 2 et 4, et 285 heures pour le trimestre 3).
Le plafond est limité à 190 heures/an pour les étudiant·e·s. Concrètement, cela signifie qu’ un·e étudiant·e·s qui travaille dans le cadre de l’article 17 et qui travaille également sous statut étudiant dans la même année calendrier, peut accumuler un maximum de 190 heures dans le cadre de l’article 17 (indépendamment de l’ »activité ») et 475 heures en tant qu’étudiant, le quota trimestriel restant applicable. S’il dépasse les 190 heures, les heures seront déduites de son quota d’étudiant (475 heures).
Le∙la travailleur∙euse sous le régime du travail associatif n’est pas exempté d’impôt. Cependant, aucune retenue directe n’est effectuée par l’employeur sur son salaire. En fin d’année, une taxe de 10 % est appliquée si le montant brut des revenus perçus dans le cadre du travail associatif ne dépasse pas 7.700 EUR/an (2025). Au-delà de ce plafond, l’ensemble des rémunérations sera requalifié en revenu professionnel et soumis aux taux d’imposition habituels.
Consultation des divers contingents du travail associatif ou article 17
Un applicatif de consultation « Travail associatif » est mis à disposition et permet de consulter les contingents ainsi que les heures encore autorisées par le∙la travailleur∙euse dans chaque secteur. Ce dernier est disponible sur le site : www.travailassociatif.be
Il est impératif de remettre une attestation avant le début des activités.
L’interaction entre les contingents ‘Article 17′ et ‘Etudiant’ est intégrée dans le calcul du contingent qui est consultable via le site www.studentatwork.be .
Travail associatif et allocation de chômage/mutuelle :
Le cumul entre la rémunération A17 et les allocations de chômage est interdit. Ce qui signifie que lors des journées de travail (A17) le.la chômeur∙euse doit en informer son organisme de paiement, il ne sera donc pas payé pour ces journées.
Exceptionnellement, le cumul peut être accepté si un∙e travailleur∙euse est au chômage, après avoir conclu le contrat de travail. Il est également nécessaire d’avertir au plus tôt l’organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).
En cas d’incapacité de travail, le cumul est possible uniquement si le∙la travailleur∙euse a l’accord du médecin conseil de la mutuelle (reprise à temps partielle médicale)